Ducrocq Léon

La veille technologique


La veille technologique consiste à s'informer en continu sur les nouveautés du secteur, les inventions des concurrents ainsi que les nouvelles technologies et ce dans le but d'être le meilleur de son domaine.

Il existe deux méthodes pour faire une veille : 

La méthode pull : le veilleur va rechercher les informations, en dépouillant la presse par exemple. Si cette méthode permet d’écarter immédiatement les résultats non pertinents, c’est un processus chronophage et très lourd.

La méthode push : l’information vient au veilleur, via des agrégateurs de flux RSS, des alertes Google ou des outils spécialisés. Cette méthode a l’avantage d’automatiser sa veille, de gagner du temps, et donc de respecter une certaine régularité dans sa veille. Le problème réside essentiellement dans le fait de préciser bien en amont sa recherche afin d’éviter de se faire submerger par des résultats non pertinents ou trop larges.

Plusieurs manières de faire sa veille technologique

Il existe plusieurs façons de faire une veille technologique. Il est possible de parler avec des collègues dans le domaine, aller dans des salons technologiques, utiliser des applications,...

La façon que j'ai décidé d'utiliser est celle des applications pour le domaine de la domotique. Les applications sont principalement utilisées pour recevoir des notifications rapidement sur les sujets qui nous intéressent. Il existe un certain nombre d'application permettant de faire une veille technologique.

Les réseaux sociaux

Il est possible d'effectuer une veille grâce aux réseaux sociaux. Le développement des réseaux sociaux a donner de nouvelles possibilités de suivre l'actualité. Grâce aux réseaux sociaux que certains utilisent tous les jours, il suffit de lire les nouvelles rubriques disponibles sur notre sujet pour être informé.

Applications pour la veille 

Il existe aussi des applications développées dans le thème de la veille. Ces applications permettent la récupération de flux RRS et Atom en ligne qui nous sont ensuite transmis sur une application

Le thème que j'ai choisi pour faire ma veille est la domotique. Je regarde donc regulièrement ou lorsque j'ai des notifications sur des articles qui m'intéressent grâce aux applications.

Feedly
Possibilité de s'abonner, recevoir des informations grace a un site web ou a un lien de fulx RSS